Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Joel Peter Witkin [Photographe]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Joel Peter Witkin [Photographe] Empty
MessageSujet: Joel Peter Witkin [Photographe]   Joel Peter Witkin [Photographe] EmptyDim 15 Nov - 21:28

Joel Peter Witkin [Photographe] Sa

Biographie

Joel-Peter Witkin (né le 13 septembre 1939 à Brooklyn, New York) est un photographe américain. Witkin vit et travaille à Albuquerque, (Nouveau-Mexique). Il est fasciné par les êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos.

Ses photos sont des mises en scène soignées des portraits humains mêlés à des objets dans un assemblage baroque, souvent retravaillé (griffures sur le négatif, etc.). Il crée une ambiance qui renforce l'aspect morbide des sujets et la poésie de la prise de vue.

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel-peter-witkinthe-raft-of-gw-bush-2006
( The Raft of George.W.Bush, clin d'oeil au "Radeau de la Méduse" tableau de Théodore Géricault illustrant l'épisode historique du naufrage de "La Méduse" causé par une erreur du capitaine et dont seuls trois membres d'équipage ( dont lui ) survécurent. L'équipage erra sur un radeau plusieurs jours avant d'être retrouvé. )

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel-peter-witkin-gods-of-heaven-and-earth-1988
Dieux du Paradis et de la Terre, 1988

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_09

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_22

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_05

Citations

« Quand les gens vous prennent pour un monstre, il n'y a qu'une chose à faire : dépasser leurs attentes. »

« … je sais que le fondement de tout mon travail repose sur le désespoir de l’âme. Mes bienfaiteurs photographiques sont morts. Je vis pour créer des images représentant la lutte pour la rédemption des âmes. »

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_17

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_18

Joel Peter Witkin [Photographe] Figure7JoelPeterWitkinInterruptedReading1999

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_16

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_06

Je suis fascinée par l'univers de ce type. A travers des mises en scènes surréalistes, aux frontières d'un "Alice aux pays des merveilles" revisité à la sauce film d'horreur, des clichés en noir et blanc vieilli donnant une sensation de "vieux film d'horreur", Joel Witkin nous entraine dans un univers à la fois effrayant et féerique, completement paradoxal, nous prouvant que les "monstres", eux aussi, peuvent être beaux. Un univers résolument unique.

Une gallerie: Ici

Joel Peter Witkin [Photographe] Joel_peter_witkin_03

Joel Peter Witkin [Photographe] Witkin-05e

Joel Peter Witkin [Photographe] Joelpeterwitkin_1

Joel Peter Witkin [Photographe] Witkin02
( Les trois Graces )

Joel Peter Witkin [Photographe] Witkin30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joel Peter Witkin [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Joel Peter Witkin [Photographe]   Joel Peter Witkin [Photographe] EmptyLun 16 Nov - 13:30

Je connaissais déjà grâce à une amie, c'est dérangeant au possible, mais d'un certain côté curieux, intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joel Peter Witkin [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Joel Peter Witkin [Photographe]   Joel Peter Witkin [Photographe] EmptyLun 16 Nov - 18:05

Oui c'est dérangeant mais on y retrouve les choses qui choquent notre société, je remarque qu'il y a beaucoup de clichés sur l'hermaphrodisme. Celle avec le cheval est violente à un point.
J'ai l'impression d'avoir un clin d'oeil à Giger dans la 13eme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joel Peter Witkin [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Joel Peter Witkin [Photographe]   Joel Peter Witkin [Photographe] EmptyLun 16 Nov - 20:31

Oui, c'ets ce que j'aime dans ce genre de travaux justement... Ils sont dérangeants. Ils séduisent notre oeil d'une façon differente que le ferait un macif de fleurs ou une top model... Pour moi c'est dans les images qui agressent l'oeil tout en parvenant à le séduire que la vraie beauté réside...

Effectivement l'hermaphrodisme est un sujet récurrent chez Witkin... Un clin d'oeil à Giger? Peut être. Après tout c'est tout aussi sombre et provocateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joel Peter Witkin [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Joel Peter Witkin [Photographe]   Joel Peter Witkin [Photographe] EmptyMer 16 Déc - 19:48

J'aime ce photographe, il a talent incroyable. Je l'ai connu grâce à mes cours de photo à la fac l'année dernière, le prof nous a fait passer un livre sur lui et j'ai direct aimé. Je retrouve un univers qui me plait dans ses photos, une fascination pour le bizarre et les monstres, que je partage avec lui. Il n'y a aucun voyeurisme dans ses clichés, même s'ils mettent en scène de façon grotesque voire obscène parfois, des personnes malades ou malformés. Je pense qu'il recherche la beauté et l'artistique dans ce que l'on qualifie en général de laid ou "d'erreur de la nature". Nombreux sont les artistes qui ont travaillé sur ce thème avant et après lui, comme par exemple Jérôme Bosh ou Francis Bacon.

J'ai remarqué qu'il a été probablement influencé par le célèbre film Freaks de Fritz Lang (c'était l'époque des phénomènes de foires, elephant man etc...)
J'ai aussi remarqué de Marilyn Manson s'est pas mal inspiré de lui, lorsqu'il mettait ses prothèses médicales et tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joel Peter Witkin [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Joel Peter Witkin [Photographe]   Joel Peter Witkin [Photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joel Peter Witkin [Photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Gallerie d'art :: Artistes-
Sauter vers: