BiographieJoel-Peter Witkin (né le 13 septembre 1939 à Brooklyn, New York) est un photographe américain. Witkin vit et travaille à Albuquerque, (Nouveau-Mexique). Il est fasciné par les êtres aux caractéristiques physiques étranges, difformes et singulières qu'il recrute par petites annonces pour créer ses photos.
Ses photos sont des mises en scène soignées des portraits humains mêlés à des objets dans un assemblage baroque, souvent retravaillé (griffures sur le négatif, etc.). Il crée une ambiance qui renforce l'aspect morbide des sujets et la poésie de la prise de vue.
( The Raft of George.W.Bush, clin d'oeil au "Radeau de la Méduse" tableau de Théodore Géricault illustrant l'épisode historique du naufrage de "La Méduse" causé par une erreur du capitaine et dont seuls trois membres d'équipage ( dont lui ) survécurent. L'équipage erra sur un radeau plusieurs jours avant d'être retrouvé. )
Dieux du Paradis et de la Terre, 1988
Citations« Quand les gens vous prennent pour un monstre, il n'y a qu'une chose à faire : dépasser leurs attentes. »
« … je sais que le fondement de tout mon travail repose sur le désespoir de l’âme. Mes bienfaiteurs photographiques sont morts. Je vis pour créer des images représentant la lutte pour la rédemption des âmes. »
Je suis fascinée par l'univers de ce type. A travers des mises en scènes surréalistes, aux frontières d'un "Alice aux pays des merveilles" revisité à la sauce film d'horreur, des clichés en noir et blanc vieilli donnant une sensation de "vieux film d'horreur", Joel Witkin nous entraine dans un univers à la fois effrayant et féerique, completement paradoxal, nous prouvant que les "monstres", eux aussi, peuvent être beaux. Un univers résolument unique.
Une gallerie:
Ici ( Les trois Graces )